Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-En République tchèque, commerces fermés et déplacements limités
information fournie par Reuters 21/10/2020 à 15:59

PRAGUE, 21 octobre (Reuters) - Le gouvernement tchèque a ordonné mercredi la fermeture d'une grande partie des commerces et demandé aux habitants du pays de limiter leurs déplacements à l'essentiel pour freiner la propagation du coronavirus alors que la République tchèque connaît la hausse la plus rapide des cas de contamination en Europe.

Les magasins d'alimentation, les pharmacies et autres commerces et services essentiels resteront néanmoins ouverts.

Le ministre de la Santé, Roman Prymula, a déclaré que le système de santé tchèque serait bientôt à la limite de ses capacités et il a dit craindre une saturation des hôpitaux dès novembre, en dépit d'une augmentation massive du nombre de lits disponibles et du report de soins non urgents.

La République tchèque a enregistré mardi un nombre record de nouvelles contaminations dans le pays, à 11.984, et 106 décès supplémentaires pour un bilan total de 1.619 morts.

Si les rassemblements de plus de deux personnes seront désormais interdits en dehors des membres de la famille et des collègues de travail, les Tchèques pourront continuer à se rendre dans leurs maisons secondaires et dans les parcs.

Les nouvelles restrictions entreront en vigueur jeudi matin et le resteront jusqu'au 3 novembre au moins.

Roman Prymula a toutefois indiqué que les mesures seraient assouplies dès que le taux de reproduction du COVID-19 dit "R" serait retombé à 0,8, contre un taux actuel d'environ 1,36. Il a estimé que cet objectif pourrait être atteint en quelques semaines.

(Robert Muller et Jan Lopatka ; version française Juliette Portala)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau national saoudien à Ryad, le 22 septembre 2020 ( AFP / FAYEZ NURELDINE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:19 

    L'Arabie saoudite a exécuté deux ressortissants éthiopiens pour trafic de drogue, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur, portant à au moins 101 le nombre total d'étrangers exécutés dans le royaume depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen devant le Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:17 

    La motion de censure visant Ursula von der Leyen a été largement rejetée jeudi au Parlement européen à Strasbourg, mais la présidente de la Commission n'a pas échappé aux critiques de ses alliés de gauche et du centre quant à sa méthode. Initiée par l'extrême droite, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Centre des médias Huthi Ansarullah du Yémen, le 8 juillet 2025, montrant des explosions autour du navire battant pavillon libérien Magic Seas, attaqué en mer par des combattants affiliés aux Houthis ( ANSARULLAH MEDIA CENTRE / - )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:00 

    Dix personnes ont été secourues après l'attaque d'un navire en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen, tandis que trois autres ont été tuées et douze sont toujours portées disparues, selon la mission européenne Aspides. Cette attaque, l'une des plus meurtrières ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (g) rencontre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (d) en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Asean à Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 en Malaisie ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 13:45 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a rencontré jeudi en Malaisie son homologue russe Sergueï Lavrov, la guerre en Ukraine s'invitant en marge d'une réunion diplomatique de l'Asie du Sud-Est dominée par la guerre commerciale de Washington. La visite de M. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...