Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-En République tchèque, commerces fermés et déplacements limités
information fournie par Reuters 21/10/2020 à 15:59

PRAGUE, 21 octobre (Reuters) - Le gouvernement tchèque a ordonné mercredi la fermeture d'une grande partie des commerces et demandé aux habitants du pays de limiter leurs déplacements à l'essentiel pour freiner la propagation du coronavirus alors que la République tchèque connaît la hausse la plus rapide des cas de contamination en Europe.

Les magasins d'alimentation, les pharmacies et autres commerces et services essentiels resteront néanmoins ouverts.

Le ministre de la Santé, Roman Prymula, a déclaré que le système de santé tchèque serait bientôt à la limite de ses capacités et il a dit craindre une saturation des hôpitaux dès novembre, en dépit d'une augmentation massive du nombre de lits disponibles et du report de soins non urgents.

La République tchèque a enregistré mardi un nombre record de nouvelles contaminations dans le pays, à 11.984, et 106 décès supplémentaires pour un bilan total de 1.619 morts.

Si les rassemblements de plus de deux personnes seront désormais interdits en dehors des membres de la famille et des collègues de travail, les Tchèques pourront continuer à se rendre dans leurs maisons secondaires et dans les parcs.

Les nouvelles restrictions entreront en vigueur jeudi matin et le resteront jusqu'au 3 novembre au moins.

Roman Prymula a toutefois indiqué que les mesures seraient assouplies dès que le taux de reproduction du COVID-19 dit "R" serait retombé à 0,8, contre un taux actuel d'environ 1,36. Il a estimé que cet objectif pourrait être atteint en quelques semaines.

(Robert Muller et Jan Lopatka ; version française Juliette Portala)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 10.07.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert jeudi avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse dans l'attente d'avancées sur le front commercial et en l'absence de véritables catalyseurs. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 56,12 points, soit 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...